Carnet de notes (blog)

J’ai trouvé une capsule de l’émission Mathxplosion de 2016) qui illustre les réflexions avec deux miroirs – à voir ici. Lire la suite
J’ai eu l’occasion de coordonner le rapport de l’UQAM sur le projet de réforme du DEC en sciences de la nature proposé par le Ministère de de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Québec (MEES). Ce projet de réforme a été mis sur la glace à l’été 2018 par Hélène David, Ministre responsable de l’Enseignement supérieur à ce moment là. J’en recopie ici les conclusions et recommandations. Conclusion et recommandations (issues du Rapport sur la Lire la suite
Je crois qu’il est extrêmement important de se rappeler, ce qui est loin d’être simple à l’époque actuelle, qu’une des fonctions sociales d’un.e professeur.e d’université est de s’assurer de la transmission, du développement et de la conservation des savoirs pour toutes et tous, et ce au-delà de sa propre discipline, de son université ou même de son pays. Fort de ce souvenir, j’ai participé le 4 mars 2018 à deux ateliers du 2e rendez-vous des Lire la suite
J’ai organisé, dans le cadre de la série « Repenser l’université » des bulletins SPUQ-Info, une table ronde réunissant des professeures et professeurs de plusieurs départements de la Faculté des sciences le 15 février dernier, au pavillon Président-Kennedy. Cette table ronde m’a confortée dans l’idée que mes collègues professeures et professeurs dans un des domaines des sciences naturelles ou abstraites conçoivent la mission de professeure, professeur d’université comme moi : nous sommes avant tout celles Lire la suite
Bonjour, je m’appelle Christophe Hohlweg et je suis professeur au Département de mathématiques depuis juin 2007. Je suis aussi directeur du Centre institutionnel de recherche LaCIM, un laboratoire de recherche international en combinatoire et informatique mathématique, depuis septembre 2016. La Commission des études est, pour moi, le lieu de concertation, d’organisation et d’orientation de la vie académique de notre université. Que ce soit pour des questions d’enseignement, de recherche et création ou encore de services Lire la suite

Le nombre d’or à découverte

Posted on 21 avril 2011
Category: Vulgarisation
Une participation à l’émission découverte de Radio Canada en 2011. Lire la suite